Aide offerte
L’Association des Amputés de guerre offre aux personnes amputées de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et des ressources informatives portant sur tous les sujets liés à l’amputation.
L'Association des Amputés de guerre met à la disposition des personnes amputées et de leur famille un large éventail de ressources relatives à l'amputation. En effet, des feuilles d'information et des brochures leur sont offertes et présentées dans un style facile à comprendre. Nous recueillons tous ces renseignements au cours de conférences sur la prothétique, par l'intermédiaire de nos contacts directs avec des compagnies qui fabriquent des membres artificiels, auprès des professionnels de la prothétique et de l'orthétique, ainsi que dans des journaux et des ouvrages médicaux.
L'information fournie dans ce site l'est tout simplement dans un but éducatif. Ce sont votre prothésiste et votre équipe soignante qui devraient répondre aux questions précises que vous pourriez avoir.
L'Association des Amputés de guerre ne s'est affiliée à aucun manufacturier ou fournisseur de prothèses ou d'orthèses. Les produits dont il est question dans ce site le sont à titre informatif seulement; il ne s'agit pas d'une recommandation de notre part.
Peu importe la personne qui vit avec une amputation, que ce soit vous, un de vos amis ou un membre de votre famille, l'association peut lui apporter son appui, lui fournir de l'information et l'encourager.
1 877 622-2472
[email protected]
Les membres artificiels et les accessoires occupent une place importante dans la vie de tous les jours pour la plupart des personnes amputées. Vous renseigner sur les produits qui vous sont offerts, vous permettra d'être proactif dans les discussions que vous aurez avec votre prothésiste au sujet des différentes options parmi lesquelles il vous faudra choisir.
Les personnes amputées de la jambe ont besoin d'une jambe artificielle pour leur mobilité, alors que les personnes amputées du bras utilisent une prothèse pour les aider à accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne. Il faut noter que dans certains cas, en raison du niveau et de la cause de l’amputation, du nombre d’amputations ou encore d’autres conditions médicales, il se peut que l’utilisation de membres artificiels ne soit pas pratique. Votre équipe soignante sera en mesure de vous indiquer si vous avez besoin de réadaptation ou non (physiothérapie ou ergothérapie).
Afin d’obtenir un meilleur confort et une suspension plus solide, certaines personnes amputées portent des bas de moignon et des manchons entre leur prothèse et leur membre résiduel (la partie restante du membre après l’amputation).
Quand une personne se fait amputer, la période de réadaptation initiale comporte diverses étapes telles que le bandage du moignon, l'appareillage prothétique temporaire (ou préparatoire) ainsi que la physiothérapie et l'ergothérapie. On doit aussi bien sûr composer avec des questions d'ordre émotionnel.
De nombreuses questions relatives à la santé se présentent également telles que l'hygiène du moignon et de l'emboîture de même que le contrôle du poids. Celles-ci deviennent partie intégrante de la vie d'une personne amputée.
Au cours des premiers stades suivant l'amputation, les personnes nouvellement amputées doivent composer avec les défis liés à l'intervention chirurgicale, à la réadaptation et à l'apprentissage du port d'une prothèse, et avec le temps, accepter que leur amputation fasse maintenant partie de leur image corporelle. Les amputés congénitaux et leur famille devront aussi faire face à plusieurs de ces situations.
En plus de devoir accepter leur condition, les personnes amputées devront vivre avec les différentes perceptions d'eux que pourront avoir leur famille, leurs amis et le public en général. Aussi, comment l'amputation peut affecter leurs relations interpersonnelles actuelles et à venir est une question qui les touche particulièrement.
La douleur au membre fantôme est une douleur ressentie dans un membre absent ou dans une partie absente d'un membre. Les douleurs au membre fantôme peuvent varier en genre et en intensité et sont ressenties différemment d'une personne à l'autre. Une douleur bénigne, par exemple, peut être ressentie comme une sensation de piqûre aiguë et intermittente qui cause une réaction de sursaut. Une douleur plus sévère peut donner l’impression à la personne amputée que le membre manquant est broyé. Les douleurs au membre fantôme diminuent souvent en fréquence et en intensité au fil du temps. Toutefois, pour un petit nombre de personnes, elles peuvent devenir chroniques et débilitantes.
Beaucoup de recherches ont été faites pour tenter d'expliquer ce qu'est la douleur au membre fantôme et ce qui la cause. Les théories de la « douleur mémoire » et de la « porte de contrôle de la douleur » font partie des plus récentes explications possibles. Elles indiquent l'existence dans le cerveau d'une image-mémoire de l'ensemble du corps. Même lorsqu'une partie du corps n'existe plus, cette image-mémoire demeure inchangée. Des sensations ou des douleurs au membre fantôme peuvent alors être ressenties lorsque le cerveau envoie des messages persistants au membre manquant.
Notre brochure Douleur et membre fantôme présente des techniques pouvant soulager la douleur au membre fantôme. Les articles rassemblés dans cette brochure proviennent de nombreuses sources et certaines des techniques décrites sont anecdotiques. Notre but est uniquement de fournir des renseignements sur quelques-unes des méthodes connues. Vous devriez discuter de votre plan de traitement de la douleur avec votre médecin ou votre équipe médicale.
Douleur et membre fantôme
Si vous souhaitez recevoir la brochure Douleur et membre fantôme, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
[email protected]
En plus des membres artificiels dont les personnes amputées ont besoin, celles-ci peuvent compter sur plusieurs types d'accessoires et sur différents trucs pour accomplir leurs activités quotidiennes. Notre brochure Les aides à la vie quotidienne fournit de l'information sur les aides ménagères, les aides pour les activités récréatives et les aides à la mobilité.
Il y a des magasins qui offrent des aides à la vie quotidienne dans plusieurs localités. De plus, Patterson Medical et Maddak Inc. vendent toute une gamme d'aides à la vie quotidienne et les expédient directement au domicile de leurs clients.
Les aides à la vie quotidienne
Si vous souhaitez recevoir la brochure Meublespace Cher Fauteuil Relax Pas Twist Achat 6gbYf7ymIvLes aides à la vie quotidienne, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
[email protected]
Pour les personnes amputées, la conduite automobile constitue un pas important vers l'autonomie. Elle leur permet de vaquer à leurs occupations quotidiennes à l'extérieur de la maison et de participer à des activités sociales.
Que vous soyez un conducteur titulaire d'un permis de conduire ayant été amputé récemment ou une personne amputée désirant obtenir un permis de conduire, l'information contenue dans la brochure La conduite automobile vous concerne.
Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur l'amputation relativement à la conduite automobile. De plus, il comporte une liste des ressources provinciales et territoriales offertes partout au pays de même qu'une liste des compagnies effectuant des modifications aux véhicules.
La conduite automobile
Si vous souhaitez recevoir la brochure La conduite automobile, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
[email protected]
La brochure Les amputés sur le marché du travail traite des questions et des inquiétudes que les personnes amputées peuvent avoir quand elles commencent à chercher un emploi. En voici quelques exemples :
La brochure Les amputés sur le marché du travail contient de l'information qui aidera les Vainqueurs à accéder au marché du travail et cite des expériences vécues par des Vainqueurs.
Les amputés sur le marché du travail
Si vous souhaitez recevoir la brochure Les amputés sur le marché du travail, communiquez avec nous.
1 877 622-2472
[email protected]
Les différents aspects relatifs à l'amputation ainsi que la manière dont le niveau de votre amputation affecte les appareillages prothétiques sont souvent méconnus des personnes amputées, de leurs parents et de leurs amis. Il se peut que les termes utilisés par les spécialistes (comme le chirurgien orthopédique et le prothésiste) ne vous soient pas familiers. Regarder un graphique illustrant les niveaux d'amputation et une liste des termes techniques fréquemment utilisés peut vous aider à mieux comprendre votre propre amputation.
L’équipe médicale tiendra compte du niveau de votre amputation, car celui-ci aura une incidence sur le type de prothèses que vous pourrez porter. Nous avons indiqué les niveaux d’amputation ainsi que les abréviations et les mots les plus couramment utilisés. Lorsque nécessaire, le terme médical est indiqué entre parenthèses.
Fémur court congénital (en anglais, Proximal Femoral Focal Deficiency - PFFD): Condition congénitale caractérisée par un fémur raccourci ou inexistant. Cet os, le plus long et le plus fort du corps humain, s'étend du bassin jusqu'au genou.
« Rotation plastie » (ex. Plastie de Van Nes) - Chirurgie où la partie inférieure de la jambe est tournée à 180 degrés, puis rattachée - la cheville sert d'articulation de genou, offrant une fonctionnalité accrue. Design À Dossier Metz Finition Fauteuil De Haut Direction Cuir OXuPZik
La liste suivante explique certains des termes utilisés couramment dans le domaine de la prothétique. Il se peut que vous vouliez la garder à portée de la main, à titre de référence ultérieure!